Elles peuvent être rigides ou articulées pour le genou, la cheville, le coude, l'épaule le poignet.
Leur but est de limiter les amplitudes qui mettent en danger une articulation après un traumatisme (entorse ou luxation) ou une chirurgie réparatrice pour éviter les tensions excessives ou trop contraignates pour un ligament en cicatrisation ou une plastie récente.
Elles peuvent se révéler tyrès utiles pour les tendinopathies ou les pathologies de croissance limitant les contraintes en traction sur le tendons ou les cartilages de croissance.
Particulièrement utile pour diminuer les contractures réflexes et le travail des muscles du cou, il permet
une prise de conscience de la colonne cervicale et du positionnement de la tête dans l'espace.
Il permet en outre de travailler la mobilité des épaules, en clair de tourner le regard par sa colonne thoracique (Dorsale) au lieu de forcer sur la rotation cervicale.
Elle permet un positionnement du bassin qui diminue la contrainte de travail sur les disques lombaires.
Elle remplace momentannement un tonus abdominal déficient entraînant une hyperlordose dévastatrice, des rétractions de psoas, un écrasement des articulations interapophysaires postérieures.
Elle permet une prise de conscience de la bonne position du bassin dans l'espace et ainsi d'une position de la colonne lombaire diminuant les contraintes discales et ouvrant les canaux de conjugaison libérant ainsi de l'espace pour les racines nerveuses.